Est-ce légal d’optimiser la motorisation d’un véhicule ?
C’est une question qui se pose et c’est parfaitement légitime. Tout d’abord, il est important de préciser que faire reprogrammer le moteur est une action légale qui doit être déclarée à la Préfecture. Cette intervention est réglementée et encadrée par l’article R321-16 du Code de la route.
La loi prévoit qu’un véhicule soumis à une modification notable doit faire l’objet d’une nouvelle demande de réception à titre isolé (RTI) au préfet.
La loi autorise donc une modification moteur si le conducteur effectue toutes les démarches d’informations auprès des organismes compétents.
Qu’est-ce que la cartographie moteur ?
Les différents capteurs du moteur prédéfinis par le constructeur de la voiture sont appelés cartographie. Cet élément envoie des informations et des signaux électriques au calculateur de gestion moteur. Le traitement de ces données détermine le temps d’injection (TI), la régulation de pression du turbocompresseur, la pression d’injection ou l’avance à l’allumage.
Renseignements fournis par les signaux du capteur :
- La température
- La pression
- La rotation
- Le débit d’air
- L’analyse de gaz
Faites-nous confiance pour réaliser un travail de haute précision dans les normes.
Les avantages d’une reprogrammation de calculateur voiture
Reprogrammer le moteur permet de booster la puissance et les performances du véhicule sans avoir à changer de moteur. Le bolide peut atteindre une accélération de vitesse très rapide, en quelques secondes, mais pas seulement !
Étant donné que le moteur est soulagé de nombreuses contraintes mécaniques, ses performances sont plus fluides. Résultat : la consommation de carburant diminue jusqu’à 15 %.
Les avantages d’un calculateur reprogrammé :
- Augmenter la puissance
- Limiter la consommation de carburant
- Personnaliser la voiture
La durée de reprogrammation moteur est assez rapide, environ trois heures.