Conversion
éthanol
Situé à proximité d’Orléans, notre centre est spécialisé dans la conversion éthanol sur toutes marques de voitures.
Le prix de l’éthanol est le moins cher du marché. C’est pourquoi convertir un véhicule à l’éthanol est une bonne solution pour faire des économies, sans changer de voiture. Depuis les années 2000, tous les véhicules peuvent être convertis à l’éthanol ou E85.
Qualifié de « carburant vert », l’éthanol permet aussi de réduire la pollution atmosphérique. En effet, la combustion de l’éthanol est beaucoup plus propre que celle de l’essence, tant au niveau des rejets de CO2 que des émissions de particules fines. Une conversion à l’éthanol a donc des effets positifs sur l’environnement et la qualité de l’air.
Les 3 avantages :
Réduire la facture de carburant (50 %)
Diminuer les émissions de CO2 (50 %)
Baisser fortement les rejets de particules fines (90 %)
L’éthanol ou E85 est composé d’un mix de 85 % d’éthanol pour 15 % d’essence. Ce carburant se décline en différentes versions : bioéthanol, éthanol ou superéthanol… Mais il s’agit du même carburant avec des compositions différentes.
L’éthanol est de l’alcool pur. Le bioéthanol est un carburant fabriqué à base de matières végétales. Quant au superéthanol, c’est un carburant renouvelable issu de la fermentation de l’amidon et des sucres contenus dans la betterave sucrière.
- Voiture
- Moto
- Quad
- Jet-ski
- Tracteur
Le E85 est donc un carburant fiable, économique et écologique. Un petit bémol toutefois : le E85 est moins réactif lorsque les températures sont inférieures à 5° C. Pour pallier ce problème de démarrage à froid, il est recommandé de mélanger 20 % de SP95 / 98 avec le E85 afin d’obtenir un démarrage plus rapide et fluide.
L’article R322-8 du Code de la route précise que les caractéristiques doivent être modifiées dans le certificat d’immatriculation. Dans le cas d’une conversion à l’E85, la mention ES doit être remplacée par FE sur la ligne P3 de la carte grise. En indiquant cette mention, vous pourrez passer le contrôle technique sans aucun problème.
Par contre, vous devez savoir que la conversion éthanol annule la garantie constructeur de certaines pièces de votre voiture. Mais la bonne nouvelle est que l’opération est réversible, c’est-à-dire qu’il est toujours possible de revenir à l’ancien carburant essence. C’est un point important, notamment en cas de revente du véhicule, si le futur propriétaire préfère une voiture sans modification moteur.
Pour des solutions personnalisées et une technologie maîtrisée, rendez-vous chez Cancian Autosport à proximité d’Orléans, dans le Loiret.